Cadre législatif
Aucune loi n’interdit la présence d’animaux en structure et celles qui existent pour le respect des animaux, les besoins des usagers, l’aide animale, l’hygiène et la responsabilité animale encourage plutôt la pratique de la médiation animale.
Tout doit être mis en œuvre pour offrir des conditions sécurisantes et bénéfiques pour tout le monde.
Cadre éthique
Le cadre éthique, en terme de respect de l’animal, est la première condition à remplir pour exercer la médiation animale. Ce dernier est un partenaire de travail, il doit être en bonne santé et serein pour pouvoir accomplir son travail de médiateur.
Le syndicat National Français des Zoothérapeutes et Intervenants en Médiation Animale a créé une charte d’éthique et de déontologie reprenant les grands points des lois existantes afin de cadrer précisément et professionnellement la pratique.
Le matériel doit être adapté et le bénéficiaire accompagné par l’intervenant dans le contact avec l’animal.
Le chien a besoin, entre les temps de travail, de moments pour se défouler, se reposer, jouer, boire et uriner, être cajolé.
Dans les interactions avec le chien, il est primordial que chacun se réfère au maître et ne prenne aucune initiative en lien avec le règlement faisant référence à la présence animale et à l’activité de médiation.
Cadre financier
La tarification prend en compte :
- L’entretien du chien (alimentation de qualité, suivi vétérinaire régulier, éducation chez un éducateur canin)
- Le matériel adapté au chien et les jeux éducatifs
- Les frais de déplacements
- Les temps de rencontre en amont de l’accompagnement
- Les temps de préparation de séances
- Les temps de séance
- Les écrits
- L’assurance professionnelle
- Les charges URSAFF
Contactez moi pour un devis personnalisé